04/ FIVE RELATED PIECES

> 22 FÉV. 2012


Carl Fredrick REUTERSWÄRD + Collectif ANONYME + Julie C. FORTIER + Nicolas GIRAUD + Guillaume PELLAY
( Collection Dieudonné Cartier + Collection Brice Raphalen )

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

diffusion, masse, presse papier, popularité, souligner, rendre visible, lisible, noyade, sauvetage, communiquer, soustraire, dérision, fantasme, fait divers, petite annonce, information, oublier, maquette, dissection, figer, ériger, entasser, compartimenter, tout venant, feuille, pliage, emprunte, utiliser, jeter, net, nettoyer, extraire, montrer, empaqueter, vierge, hiérarchiser, noirci, effeuiller, déplier, envoyer, exporter, paginer, société, nécessité, répertorier, abonner, consommable, éphémère, collecté, collectionner, ouverts, étudier, parcourir, personnel, bureau, valise, affaires, nuancé, en tête, colonne, encart, cadre, orné, assemblé, rassemblés. (B.R)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

















crédit photographique : CLAIRE BOSSUET


Carl Fredrick REUTERSWÄRD

< Close for holidays 1963 - 1972 >
1976, Multiple - insert du catalogue Reuterswärd : Ausstellung, Galerie Maeght, Zürich, 58 x 84 cm. Collection Dieudonné Cartier

Annonce publié dans l’édition de Paris du New York Herald Tribune daté du 19-20 Janvier 1963.  



Collectif ANONYME

< La Princesse de Clèves par le Collectif Anonyme >
2010, Tirage laser sur papier machine 80 gr, loupe en acétate, édition ouverte issue de la collection Corps 1, 21 x 29,7 cm. Collection Brice Raphalen 

Après Google : Art, un papier peint fait de milliers d’images proposées par google à partir du mot-clé « Art », L’Eau et les Rêves, une performance fuyante sur le statut de la performance elle-même, et L’Âge d’Or, une expérience picturale collective à distance menée sur plusieurs années, le Collectif Anonyme présente sa Princesse de Clèves issue de la Collection Corps 1.
La Collection Corps 1 se constitue d’œuvres littéraires dont l’intégralité du texte tient sur un seul plan en usant d’un corps typographique à la limite du lisible. Ainsi la sensation visuelle d’embrasser l’entièreté d’un livre n’est pas sans évoquer les limites de l’économie de la culture.
http://www.collectifanonyme.com/



Julie C. FORTIER

< La tribune, 25 mai 1985 >
2009, stock de papier journal - impression N&B sur presse rotative, papier offset, 82 x 58 cm, 10 000 exemplaires. ( Produit avec l’appui de La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes ) Collection Dieudonné Cartier

« Pour l’œuvre La Tribune, samedi 25 mai 1985, Julie C. Fortier fait appel à un souvenir d’enfance. Celui-ci fait écho à un fait divers reporté dans le journal La Tribune de sa ville natale, en date du 25 mai 1985 : un homme a eu sa voiture criblée de balles, après s'être garé près de la maison des Hell's Angels (groupe de motards affilié à une organisation criminelle). Ce fait divers a marqué l'artiste canadienne, car elle avait l'habitude de fréquenter ce lieu en mai avec sa mère pour cueillir des pousses de fougères. A partir de ce moment, ce qui lui paraissait comme des faits lointains – les histoires de contrebandes, de fusillades ou de trafic, largement répandues dans cette région frontalière des Etats-Unis – ont soudain fait irruption dans sa réalité quotidienne. L'œuvre reproduit le souvenir que l'artiste a conservé de ce fait divers : l'article et sa position dans la maquette, le reste de la page vide fonctionnant tel un écran obstinément blanc. Présenté sous forme d'un stock de journaux, la pièce s'apparente à une installation performative qui évolue avec le temps. En prenant une page dans la pile, nous participons en effet à sa disparition. » Carole Brulard
http://www.juliecfortier.net/



Nicolas GIRAUD

< 1921 >
2011, Multiple - feuille de papier à lettre avec impression typographique sepia, 18,7 x 26,7 cm, 300 exemplaires. ( Ce multiple a été édité par le CNEAI_DE_PARIS ) Collection Dieudonné Cartier

« Papier à en tête de l’Overlook Hotel, lieu où se déroule l’action du film The Shining. Cette feuille vierge où toute écriture est dominée par la figure de l’hôtel est un contrepoint au tapuscrit All work and no play. Le style est inspiré des papiers à en-tête des années vingt et imprimé selon une technique de l’époque. 1921 est realisé entre 1980 et 1963, deux autres modèles de papier à en tête pour l’hôtel. L’ensemble constitue une sorte de cartographie temporelle du lieu. » http://www.collection-fmra.org/
http://www.empyre.eu/



Guillaume PELLAY

< Mouchoir de papier, une iconographie - N°0 >
2011, Reproduction manufacturée du motif d’un mouchoir Tempo, papier cellulose 340g, 58 exemplaires numérotés, 32,5 x 25 cm. Collection Brice Raphalen
 
Entame d’un inventaire de motifs de mouchoirs en papier, ce périodique en gaufrage constitue le numéro zéro d’une collection de copies diffusée par biais postal à ses abonnés.
http://guillaumepellay.fr/